Maison Familiale et Rurale du Libournais

L’Alternance MFR

Une pédagogie engageante!
La pédagogie de l’alternance en Maison Familiale repose sur une conviction affirmée dès leur création. La formation d’un jeune ne repose pas seulement sur une accumulation de savoir, de savoir-être ou de savoir-faire. L’expérience vécue, décrite et analysée dans ce qu’elle a de singulière pour chaque apprenant, la relation et la rencontre avec un professionnel maître de stage sont également des composantes indispensables qui contribuent à la formation du jeune. Partager le pouvoir de former en reconnaissant la diversité des situations, des lieux et des acteurs, tel est le postulat pédagogique fondamental de l’Alternance en Maison Familiale.
Ainsi, l’alternance MFR repose sur une démarche pédagogique en deux temps :
  • Sur le terrain : le temps de l’action, de l’expérimentation de la motivation
  • A l’école : le temps de la mise en commun et de la réflexion
Ce système prend appui sur un équilibre entre les différents temps de formation et sur des outils pédagogiques de mise en relation de ces temps de formation (plan d’étude, carnet de liaison,…)
Ce dispositif permet une personnalisation de la formation et un réel travail sur l’élaboration du projet individuel de chaque jeune. Des temps en groupes restreints sont prévus pour faciliter les échanges et préparer les départs en entreprise.